A quelques heures de bateau des côtes balinaises, au large de Lombok, se trouvent trois îles paradisiaques : les îles Gili. Plages de sable blanc, eau turquoise, fonds marins exceptionnels, les îles Gili offrent un cadre de rêve pour les amoureux de la nature.
Choisissez votre île en fonction de vos envies : Gili Trawangan si vous aimez faire la fête, Gili Meno si vous rêvez de plages désertes et Gili Air si vous avez du mal à choisir entre les deux !
Dans cet article, vous trouverez davantage d’informations sur Gili Air que sur les deux autres îles, puisque c’est là que nous avons passé notre séjour.
Se rendre aux îles Gili
Pour vous rendre sur les îles Gili, il vous faudra prendre un fast boat ou bien un ferry (le temps de trajet sera plus long mais les tarifs sont moins élevés). A l’aller, nous avons choisi de prendre un fast boat depuis Amed pour rejoindre Gili Air (environ 2h de trajet). Au retour nous avons pris un fast boat jusqu’à Sarangan (environ 3h de trajet) afin de nous rapprocher de l’aéroport. Nous avons pris nos billets à l’agence Freebird à Amed et le jour du départ, un mini-bus est venu nous récupérer devant notre hôtel pour nous emmener jusqu’au port. Nous avons payé environ 150€ aller-retour.
Combien de jours pour visiter Gili Air ?
Tout dépend de vos envies, nous avons passé 5 nuits à Gili Air et cela nous a paru suffisant pour à la fois nous détendre, réaliser des activités qui nous faisaient envie, et visiter les deux autres îles : Gili Meno et Gili Trawangan.
Que faire à Gili Air ?
Sur l’île de Gili Air
Gili Air est une petite île, vous pourrez donc facilement en faire le tour et découvrir tous les lieux magnifiques qu’elle abrite. Pour vous donner une idée, vous mettrez environ 1h-1h30 pour en faire le tour à pied.
Faire le tour de l’île
Comme nous vous l’avons dit, Gili Air est une toute petite île. Ainsi, vous pourrez en faire le tour à pied ou à vélo (attention, le vélo n’est pas praticable partout, il faudra parfois passer par l’intérieur des terres). Au cours de votre balade, vous aurez l’occasion d’admirer des plages paradisiaques, au sable blanc et à l’eau translucide. Les plages sont très peu fréquentées et vous n’aurez pas de mal à trouver un petit coin tranquille pour vous rafraîchir. Sur votre trajet, vous ne manquerez pas non plus de croiser des bars ou des restaurants sur la plage, si quelquefois vous avez envie de boire ou de manger quelque chose devant un décor époustouflant.
Faire du snorkeling
Vous ne pouvez pas quitter les îles Gili sans avoir exploré leurs fonds marins exceptionnels. Nous vous conseillons d’opter pour le snorkeling plutôt que pour la plongée. En effet, la principale attraction des îles Gili étant les tortues, pas besoin d’aller bien profond pour nager avec elles. Enfilez votre masque et vos palmes et préparez-vous à en prendre plein les yeux !
Pour faire du snorkeling à Gili Air, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez trouver des lieux par vos propres moyens, en faisant le tour de l’île et en trouvant des endroits qui vous donnent envie. Attention cependant aux courants qui sont très forts et peuvent vite vous faire dériver. Pour pallier ce problème, nous avions notre solution : poser nos affaires à un endroit, nous éloigner à pied, nous mettre à l’eau lorsque nous étions suffisamment loin, puis nous laisser dériver jusqu’à nos affaires. L’expérience est vraiment agréable, vous pourrez vous laisser porter et admirer les coraux et une multitude d’espèces aquatiques. Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser sur votre passage une ou deux tortues !
La deuxième option, qui est pour nous indispensable, est de faire une excursion snorkeling en bateau. Les locaux connaissent les lieux et sauront vous emmener dans des endroits extraordinaires. Nous avons pu voir la célèbre sculpture Bask Nest mais nous ne vous recommandons pas d’aller la voir lors d’une excursion, il y avait énormément de monde et ce n’était vraiment pas agréable (si vous souhaitez en profitez, allez tôt à Gili Meno, le site est accessible depuis la plage). Ce qui nous a le plus marqué dans cette excursion c’est de pouvoir nager avec un grand nombre de tortues dans une eau translucide, c’était pour nous une expérience extraordinaire, nous sommes repartis avec des étoiles plein les yeux ! Nous avons réalisé notre excursion avec Marina Skirandi, l’équipage vous fera découvrir les plus beaux spots snorkeling des îles Gili, notamment la plage Turtle Heaven de Gili Meno. En milieu d’excursion, vous ferez une pause au restaurant Rust Warung de Gili Meno avant de repartir pour une dernière baignade.
Admirer le coucher de soleil
Une expérience à ne pas rater sur les îles Gili, les magnifiques couchers de soleil. La majorité des touristes se rendent à l’Ouest de l’île pour profiter de la vue tout en sirotant un cocktail dans un des nombreux bars se trouvant sur la côte. Si vous préférez être au calme, nous vous conseillons de passer ces restaurants (quitte à y revenir après le coucher de soleil) et à continuer de marcher. Vous trouverez une belle plage presque déserte où la vue est à couper le souffle.
Sur les deux autres îles
Si vous voulez avoir un aperçu plus vaste des îles Gili, des navettes permettent de vous rendre à Gili Meno et à Gili Trawangan en seulement quelques minutes. En revanche, faites attention aux horaires de retour, au risque de rater la dernière navette et de rester coincé sur une île qui n’est pas la vôtre ! Nous avons fait les deux en une journée, cela est faisable mais si vous ne voulez pas vous presser et prendre le temps de parcourir les deux îles, nous vous conseillons de prévoir une journée sur chacune d’elle.
Gili Meno
L’île de Gili Meno est la plus sauvage et la plus calme des trois îles. Les plages sont désertes et absolument magnifiques, vous aurez l’impression d’être seul au monde. Si vous aimez les tortues, vous trouverez aussi sur l’île un sanctuaire pour les bébés tortues.
Bref, si vous aimez le calme et la nature alors Gili Meno est une île pour vous. En revanche, si vous aimez l’animation, nous vous conseillons d’y passer seulement la journée ou la demi-journée. Les hôtels et les restaurants sont très peu nombreux, beaucoup ont d’ailleurs fermé et ont été laissés à l’abandon.
Gili Trawangan
L’île de Gili Trawangan est la plus grande et la plus animée des trois îles. Vous trouverez un grand nombre de restaurants, d’hôtels mais également de belles plages. Celles-ci sont plus fréquentées qu’à Gili Meno et Gili Air mais nous avons trouvé cela parfaitement raisonnable. Nous avons réussi à trouver une belle plage connue pour sa population de tortues. Et effectivement, pour notre plus grand bonheur nous en avons croisé trois ou quatre !
Où dormir à Gili Air ?
Nous avons passé nos 5 nuits à Gili Air à The Koho Air Hôtel.
L’établissement est vraiment très agréable et a des airs de village grec avec ses maisonnettes toutes blanches. Vous pourrez vous rafraichir dans deux piscines différentes tout en sirotant de bons cocktails au bar qui se trouve à côté des deux piscines. Nous avons pris le petit déjeuner et nous n’avons pas été déçus, jus de fruits frais, pancakes, toasts… Vous trouverez sûrement votre bonheur !
L’hôtel propose également de louer des vélos, ce qui peut être très pratique pour vous déplacer sur l’île.
Où manger à Gili Air ?
Gili Air propose un grand nombre de restaurants au bord de l’eau.
- Mowies Gili Air Bar and Bungalows : ce restaurant propose une grande variété de plats occidentaux (burgers, toasts, salades…), avec des prix qui restent corrects pour Gili Air. De plus, vous pourrez y siroter un bon cocktail en admirant le coucher de soleil. Que demander de mieux ?
- Sharkbites : ce restaurant propose de bons plats occidentaux (poissons, burgers, salades…) à des prix raisonnables.
Se déplacer à Gili Air
Sur les îles Gili, les véhicules motorisés sont interdits. Il faudra vous déplacer à vélo, à pied, ou en calèche ! L’île est petite, ainsi nous vous encourageons à utiliser des vélos ou à marcher plutôt qu’à utiliser les calèches. Les chevaux sont malheureusement souvent surmenés, et la chaleur de l’île n’arrange rien… Un vélo vous coûtera moins cher et permettra d’accorder un peu de répit aux chevaux de l’île.