Amed est un village situé sur la côte Nord-Est de l’île de Bali. Envie de se prélasser sur la plage, de faire du snorkeling ou de la plongée dans des lieux exceptionnels ? Alors Amed est l’endroit parfait pour vous !
La plongée
Amed attire un grand nombre de plongeurs, en particulier des français ! En plongeant à Amed, vous aurez l’occasion de découvrir des spots uniques au monde.
Notre première plongée nous a emmené à 10 mètres de profondeur, au cœur de l’épave USAT Liberty qui se trouve à Tulamben. C’est une expérience vraiment extraordinaire, vous pourrez observer l’épave de l’extérieur mais également de l’intérieur en nageant dans les différentes pièces. Celle-ci est également peuplée de coraux et habitée par une grande variété d’espèces marines, une merveille !
Notre deuxième plongée s’est faite à proximité de l’épave. Après avoir marché environ 5 minutes, nous sommes arrivés sur une plage puis nous nous sommes mis à l’eau. Nous avons alors pu admirer des statues qui venaient d’un ancien temple.
Ces deux plongées ont été réalisées avec Plongée Bouddha Diving qui se trouve à Amed. A la fin de votre expérience, vous aurez le droit aux photos de votre plongée et aussi à une petite vidéo souvenir !
En s’éloignant un peu…
Lempuyang Temple ou Porte du Paradis
Le temple de Lempuyang est très connu puisque c’est LA photo de Bali que vous verrez partout sur les réseaux sociaux. Le temple est vraiment très beau mais c’est sûrement l’un des endroits les plus fréquentés de l’île. C’est un lieu magnifique même si nous avons eu une grande surprise en arrivant… Nous pensions trouver un plan d’eau devant les portes, mais non ! Il s’agit en réalité d’un miroir que le personnel du parc place sous votre téléphone au moment de la photo pour la rendre plus esthétique.
Pour vous rendre au temple, il vous faudra monter en voiture ou en scooter jusqu’à un parking, vous devrez ensuite prendre une navette qui vous emmènera jusqu’au temple. L’entrée est de 100k IDR par personne (environ 6€) et comprend le prix d’entrée, la montée en bus, le prêt d’un sarong (ainsi que d’un foulard pour mettre sur vos épaules si celles-ci sont dénudées), et enfin un ticket d’attente pour prendre la fameuse photo devant les portes du Paradis. Une fois arrivé en haut, vous pourrez visiter les différentes parties du site et admirer la superbe vue sur les montagnes environnantes. Cependant, si vous souhaitez faire votre photo souvenir, il ne faudra pas trop vous éloigner au risque de rater votre tour. En effet, à l’entrée, le personnel vous donne un numéro qui correspond à votre ordre de passage, lorsque votre numéro est appelé au micro, il faut très rapidement vous présenter et réaliser les poses que vous souhaitez devant les portes. Attention, les photos sont prises à la chaîne et chaque personne ou groupe a droit à environ 5 poses, nous vous conseillons donc de réfléchir avant aux photos que vous souhaitez faire. En revanche, vous aurez une multitude de photos puisque le personnel réalise des rafales, vous pourrez donc choisir celle qui vous convient le mieux.
Si cette photo vous tient à cœur, nous vous conseillons de vous rendre au temple très tôt. Nous y sommes allés aux alentours de 9h30 et nous avons attendu une heure pour faire la photo (ce qui restait raisonnable puisqu’en attendant nous avons visité le site). En revanche, en pleine journée, l’attente peut durer jusqu’à 3 heures…
Dans le cas où l’attente serait bien trop longue mais que vous voulez quand même votre petite photo souvenir, vous trouverez en redescendant vers le parking un autre spot photo bien moins fréquenté. Il faudra simplement payer 10k IDR par personne (environ 60 centimes), vous aurez le droit à 3 spots et vous serez photographiés par le personnel. Le site se trouve à côté du restaurant Maya Kencana (photos offertes si vous mangez au restaurant).
Tirta Gangga
Le palais aquatique de Tirta Gangga est un ancien palais royal, très connu à Bali notamment pour ses dalles en pierre disposées sur l’un des bassins et donnant l’impression de marcher sur l’eau. Le jardin du palais est également magnifique, composé de plusieurs bassins habités par un nombre impressionnant de carpes koï. Vous pourrez acheter de la nourriture pour donner aux carpes, attention à ne pas donner toute la nourriture aux poissons qui se trouvent sous les dalles et qui sont déjà très gros ! Éloignez-vous un peu et parcourez le jardin, vous trouverez d’autres carpes bien plus petites et affamées ! Pour entrer dans le palais il vous faudra payer 50k IDR par personne (environ 3€). Pensez à venir tôt, c’est un lieu très fréquenté.
Où dormir à Amed ?
Nous avons passé nos 3 nuits à Amed à l’hôtel Blue Moon Villa Resort. L’hôtel est très agréable, il dispose d’une piscine et se trouve à quelques minutes à pied des plages. Vous trouverez également à proximité, des restaurants, des centres de plongée, des boutiques…
Où manger à Amed ?
Si vous cherchez un endroit agréable où manger et passer la soirée à Amed, nous vous recommandons le restaurant Warung Ayung Amed. L’établissement propose une grande variété de plats traditionnels mais aussi des plats plus « classiques » comme des burgers ou des pâtes. L’endroit est très animé, un guitariste et chanteur fait l’animation le soir et prête même son micro à des clients qui souhaiteraient faire une petite prestation.
Se déplacer à Amed
Pour vos déplacements au sein d’Amed, nous vous conseillons de louer un scooter. Les lieux d’intérêt sont relativement proches les uns des autres et les routes sont en bon état. En revanche si vous vous rendez à Lempuyang Temple ou à Tirta Gangga nous vous conseillons de privilégier le taxi car les sites sont éloignés d’Amed et la montée pour vous rendre aux portes du Paradis est assez rude (surtout lorsque l’on passe par le mauvais côté de la montagne…). Les scooters que l’on vous donne ne sont pas forcément adaptés, nous en avons fait les frais et sommes restés coincés dans la montée ! Un taxi sera plus confortable pour ces deux trajets et le chauffeur saura par où passer pour vous éviter les mauvaises surprises…